Plan directeur phase 2 pour le Quartier Fives-Cail
Sur un ancien site industriel, dont la puissance architecturale provoque l’admiration et déclenche l’imaginaire, en lien avec une multitude de milieux spontanés existants, Fives Cail fabrique un écoquartier hybride qui invente de nouvelles façons de vivre la ville, en lien avec le quartier lillois et la commune associée d’Hellemmes.
- Ville
Lille [France]
- Maître d'ouvrage
SORELI
- Surface
14,7 ha
- Années
2020 à aujourd'hui
- Equipe
UAPS (Mandataire) /// TN+ paysagistes /// TPFI /// R-USE
Fives Cail est d’abord l’histoire d’un faubourg, Fives, construit autour d’une usine, Fives Cail Babcock. De 1861 à 2001, l’usine a connu l’effervescence des précurseurs de l’industrie régionale.
Les halles de l’ancienne usine, cathédrales de brique et d’acier, offrent des volumes capables exceptionnels structurés par trois cours orientées nord-sud : Fives Cail les préserve pour y inventer un quartier de destination métropolitaine, autour de quatre thématiques et d’espaces publics pensés pour faciliter les déplacements en mode doux et favoriser la rencontre.
La mutualisation de parkings silo disposés à l’Est et à l’ouest du site, dans cette optique, offrira une qualité de stationnement aux visiteurs, voisins et autres habitants du site.
Un parc en réseau de 7 Ha vient en former l’armature paysagère autour du Cours Saint-Louis.
Fives Cail, autrefois fleuron de la métallurgie, devient l’usine des possibles, et notamment un conservatoire de la biodiversité urbaine dont le parc tisse une relation particulière entre préservation - création de milieux et usages, notamment autour de la question de la gestion de la goutte d’eau au plus proche de sa source.
D’autres motifs appellent une imbrication particulière entre nature et architecture, minéral - végétal dont la halle Saint-Louis en constituera un démonstrateur par sa reconversion en ombrière.